Publicité

Les crédits aux entreprises continuent à ralentir

Les entreprises qui souffrent le plus sont les holdings et administrations d'entreprises, qui subissent une chute de 10,4 % des crédits entre juin 2011 et juin 2012. Les secteurs de l'industrie manufacturière et de l'information et de la communication se replient également.

Alors que l'activité économique stagne, le financement des entreprises reste toujours problématique. Les dernières statistiques de la Banque de France sont peu encourageantes. Certes, les crédits accordés aux agents économiques croissent, mais à un rythme qui ne cesse de se réduire. Les encours de crédits accordés aux entreprises non financières ne progressent plus que de 1,5 % en juillet 2012, contre 2,1 % en juin. Les entreprises qui souffrent le plus sont les holdings et/ou administrations d'entreprises, qui subissent une chute de 10,4 % des crédits entre juin 2011 et juin 2012. Les secteurs de l'industrie manufacturière et de l'information et de la communication se replient également. En revanche, les crédits dans l'immobilier et l'hébergement-restauration se portent mieux, avec des taux de croissance annuels de 6 % et 7,8 %.

Les TPE plus touchées

S'agissant des PME, le taux de croissance est faible (3,8 %), et s'est même réduit depuis mars 2012. Pourtant, au deuxième trimestre 2012, les taux d'intérêt des crédits accordés aux PME françaises restent inférieurs à ceux observés en Europe, avec un taux d'intérêt moyen d'environ 3,6 % pour les prêts inférieurs à un million d'euros, contre environ 4,1 % en zone euro. Les encours de crédits aux micro-entreprises ont, eux, diminué de 0,5 milliard d'euros par rapport au premier trimestre 2012. Les banques semblent moins enclines à faire confiance aux petits entrepreneurs qui chercheraient à percer en cette période de crise, puisque le montant des nouveaux crédits accordés aux TPE connaît une baisse de 1,3 milliard d'euros par rapport au trimestre précédent.

Cette situation des crédits aux entreprises est directement liée à l'état de leur trésorerie. Une enquête réalisée par l'Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE) et l'institut Coe-Rexecode montre bien le pessimisme des professionnels quant à leurs finances. À la question «vos recherches de financement sont-elles faciles, normales ou difficiles?», l'écart entre le pourcentage de réponse «faciles» et le pourcentage de réponses «difficiles» est de - 28,2 % en juillet 2012, ce qui signifie que les trésoriers ont massivement répondu «difficiles». De même, à la question «votre situation de trésorerie globale est-elle, par rapport au mois précédent, améliorée, au même niveau, ou dégradée?», une majorité des trésoriers d'entreprise choisit la troisième proposition. Bon nombre d'entre eux estiment que le prix du pétrole et les taux de change ont une influence, plutôt négative, sur leur trésorerie.

Sujet

Les crédits aux entreprises continuent à ralentir

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Gang_du_Fouquet

    le

    Tant que les banques responsables de la crise ne font faillite, le reste à peu d'importance!