Navigateur russe Yandex : le goût de Chrome, l’aspect de Chrome…

Business : Le géant russe Yandex, éditeur d'un moteur de recherche et d'un portail de services, lance son navigateur. Basé sur le projet open-source Chromium, il veut s'imposer en Russie comme Chrome dans le reste du monde.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 2 min

navigateur-yandex

Son modèle est clair depuis le début : le géant du web russe Yandex est déterminé à tout faire comme Google. Tout, y compris un navigateur. C’est sa dernière trouvaille, annoncée hier dans un communiqué de presse.

Attention : ne l’accusez pas de suivre la stratégie de son rival -en tous cas en Russie, où Yandex est le plus populaire. Dans son communiqué Yandex aime rappeler qu’il est plus ancien que Google. Yandex veut ainsi s’adapter aux « besoins en évolution des internautes en Russie et à l’étranger depuis plus de 15 ans. »

Opportunités en Russie

15 ans, car le portail a été lancé en 1997… Un an avant Google. De quoi montrer que Yandex n’est pas suiveur mais bien précurseur dans le domaine, et tant pis si tous ses services reprennent ceux de Google à deux ans d’écart.

Même chose pour le navigateur, qui va « rendre l’expérience sur Internet plus rapide, plus simple et plus sûre pour tout le monde. » Ca vous rappellera forcément quelque chose…

Le nouveau navigateur ne viendra probablement pas jouer dans la cour européenne ou américaine, déjà bien encombrée par les caïds que sont Internet Explorer, Google Chrome, Firefox, Opera ou Safari. Mais il pourrait probablement avoir un certain succès en Russie, où le portail est si populaire.

Copie conforme de Chromium ?

Passons sur les mots-clés censés faire plaisir aux investisseurs – « basé sur le cloud » – on peut tout de même noter quelques spécifications du navigateur. Yandex sera basé sur la bibliothèque Webkit, notamment développée et utilisée par Apple dans Safari et Google dans Chrome.

Côté interface, le navigateur est « basé sur le code open-source de Chromium, » le projet utilisé comme base par Google pour développer Chrome.

On peut tout de même noter quelques ajouts. Les fonctionnalités de sécurité sont développées en partenariat avec Kaspersky Lab. Yandex a aussi prévu d’incorporer un mode Turbo semblable à celui d’Opera dans une future version, pour accélérer la navigation sur les machines disposant d’une connexion lente.

Enfin, un système de plugins similaire à ceux de la concurrence a été ajouté. Yandex est disponible pour Mac OS et Windows.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS