Duolingo se sépare de nombreux sous-traitants... et les remplace par l'IA

09 janvier 2024 à 15h55
5
Beaucoup s'inquiètent des répercussions de l'IA sur l'emploi. © Mopic / Shutterstock
Beaucoup s'inquiètent des répercussions de l'IA sur l'emploi. © Mopic / Shutterstock

Duolingo surfe aussi sur la vague de l'intelligence artificielle (IA), à tel point que l'entreprise l'utilise désormais pour réaliser le travail de ses sous-traitants…

L'IA pour produire « plus rapidement »

L'entreprise minimise l'impact de cette décision, précisant qu'il ne s'agit pas d'un « remplacement pur et simple » de ses travailleurs par l'IA. Elle rappelle que bon nombre de ses employés à temps plein et de ses sous-traitants utilisent la technologie dans leur travail.

En novembre, le directeur général de Duolingo, Luis von Ahn, expliquait dans une lettre adressée à ses actionnaires que l'IA générative était désormais déployée au sein de ses équipes pour produire « de nouveaux contenus beaucoup plus rapidement ». La firme exploite également la technologie dans son produit, notamment pour générer les voix que les utilisateurs entendent dans l'application.

En 2023, elle a en outre introduit une nouvelle offre payante baptisée Duolingo Max, qui permet aux abonnés d'accéder à un chatbot leur expliquant pourquoi leurs réponses sont incorrectes. Il est basé sur GPT-4 d'OpenAI.

Duolingo propose des fonctionnalités d'IA dans son application. © Duolingo
Duolingo propose des fonctionnalités d'IA dans son application. © Duolingo

L'impact de l'IA sur le monde du travail divise

Le départ de sous-traitants de Duolingo au profit de l'IA cristallise les craintes de beaucoup concernant les effets de la technologie sur le monde du travail. Si certains se montrent alarmistes, d'autres évoquent des changements en profondeur, mais pas forcément néfastes.

Dans une étude publiée en août, l'Organisation internationale du travail expliquait que l'IA générative réaliserait surtout les tâches rébarbatives et chronophages de certains emplois, permettant aux travailleurs de se concentrer sur le cœur de leur métier. L'IA apportera des « changements potentiels de la qualité des emplois, notamment l'intensité du travail et l'autonomie », notait le rapport.

Si certaines professions, à l'instar du support client, seront plus affectées que d'autres, l'IA fait aussi émerger de nouvelles spécialités comme de l'ingénierie en prompt. Néanmoins, la décision de Duolingo prouve qu'effectivement, il y aura bien des laissés pour compte…

Duolingo - Apprendre des langues
  • Méthode d'apprentissage très ludique
  • Abonnement facultatif

Disponible gratuitement, Duolingo est une application ergonomique et engageante grâce à sa myriade d'exercices déclinés sous forme de jeux. Avec son parcours éducatif cohérent dans plusieurs langues, c'est l'une des références en la matière. Celle-ci est à mettre tout particulièrement entre les mains des apprenants débutants.

Disponible gratuitement, Duolingo est une application ergonomique et engageante grâce à sa myriade d'exercices déclinés sous forme de jeux. Avec son parcours éducatif cohérent dans plusieurs langues, c'est l'une des références en la matière. Celle-ci est à mettre tout particulièrement entre les mains des apprenants débutants.

Source : Bloomberg

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Daeneroc
Hmmm, comme toute invention permettant « d’alléger » la charge de travail ca va en fait juste servir à augmenter la production par employé sans rien alléger du tout au final.
dimebag
« d’autres évoquent des changements en profondeur, mais pas forcément néfastes », ceux qui disent ça sont situés de quel côté du changement, le bon côté ou le mauvais côté…
philumax
«&nbsp;à augmenter la production par employé sans rien alléger du tout au final.&nbsp;» Même pas !<br /> C’est une excuse rêvée, pour licencier. Il ne faut pas oublier : un patron ne cherche que le profit et donc, moins il paye et mieux il est.
Nehi
Mouais, j’étais déjà pas super fan de leur ajout LGBTQIA+ à la truelle dans certaines leçons qui n’apportait pas grand chose en terme d’apprentissage, les petites erreurs et les lacunes dans certaines langues et la disparition des forums, pas sur que je continue si c’est juste pour un argument pécunier.<br /> Le seul truc positif que d’autres méthodes non pas sont les story.
Gaby22200
Je propose qu’on supprime également le poste de directeur général occupé par M. Luis von Ahn, pour le remplacer par une IA. Cela allègera sa charge de travail.
philumax
C’est une excellente idée, je trouve et pécuniairement intéressante !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet