4 emails sur 10 sont ouverts depuis un mobile

Avis d'expert : Selon une étude de Return Path, 37% des utilisateurs consultent leurs messages depuis un terminal mobile et 85% de ces messages sont ouverts depuis un iPhone ou un iPad. Vraiment ?

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

email_140x105

Le mobile, le smartphone et la tablette deviennent-ils les supports privilégiés pour consulter ses emails ? Pour Return Path, un spécialiste du domaine de ‘l’email intelligence’, la réponse est oui.

Dans son dernier baromètre semestriel mondial sur l’email mobile (1,8 milliard de données collectées), la firme affirme que désormais, 4 emails sur 10 sont ouverts depuis ces terminaux, soit une progression de 300% en deux ans (entre octobre 2010 et octobre 2012).

Précisément, 37% des utilisateurs utilisent le mobile pour lire leurs messages, contre 31% pour les clients de messagerie (fixe) et 30% pour les webmails (consultations fixes et mobiles).

iDevices : 85% des ouvertures de mails, vraiment ?

Géographiquement, ce sont les utilisateurs des Etats-Unis qui se servent le plus de leurs mobiles pour lire leurs emails (38%). La France est en queue de peloton avec une proportion de 17%. En France, c’est le bon vieux client de messagerie qui reste très majoritaire avec 42% des utilisateurs.

Du côté des terminaux, on ne s’étonnera pas de voir les iDevices en tête de classement. Mais la part de marché avancée par le baromètre interroge : 85% des ouvertures de mails tous mobiles confondus. L’iPhone représente 59% et l’iPad 26%. Ce dernier connaît d’ailleurs une croissance forte (+8% sur un an).

Pour autant, Return Path souligne que son pourcentage d’ouverture a baissé pour la première fois en octobre. Signe d’une concurrence Android de plus en plus forte ? Le robot vert représenterait 14% des ouvertures de mails. Ce qui semble faible compte tenu de la part de marché globale du robot vert dans le monde.

Windows Phone profite de la plus forte croissance (+85% sur un an) mais ne représente que 0,3% des ouvertures. Quant à Blackberry, pourtant spécialiste de la messagerie, il n’apparaît curieusement pas dans ce classement.

Un classement finalement assez étrange lorsqu’on sait que Blackberry OS détient une part de marché de 11% aux Etats-Unis, de 23% au Royaume-Uni ou de 10% au Brésil… Or, si on additionne les chiffres avancés par Return Path, la plate-forme du canadien ne rassemblerait que 0,3% des ouvertures. Ce qui semble improbable.

Interrogé sur ce point, les auteurs de l’étude expliquent que les taux d’ouverture des emails par smartphone sont « plausiblement faussés par l’activation par défaut des images sur les terminaux Apple (alors qu’il est difficile pour les utilisateurs d’activer les images sur Blackberry) ».

On ne voit néanmoins pas très bien le rapport.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS