Commentaire sur Lektum.info » Pourquoi je suis passé de Linux à Mac OS X

Bonjour Stéphane, je ne suis guère étonné de tous les commentaires que je vois là. La communauté du logiciel libre est parfois très chatouilleuse :-) .
J’ai vu passé le mot troll,  je trouve le jugement un peu dur. Votre article explique en détail les raisons de votre passage sur MacOS et c’est ce que j’avais trouvé intéressant. Il est évident que sur le plan de « l’expérience » utilisateur les IPhone ou Mac sont en avance. Le choix des OS libre est parfois un choix difficile à assumer. Mais au-delà de l’utilisabilité, il y a l’aspect social voir sociétale des logiciels libres. C’est la défense d’un modèle qui se veut coopératif ou règne l’abondance (pas de limite à l’utilisation). On sait que la rareté entraîne la violence sous toutes ces formes plus ou moins visibles.
En ce qui concerne Apple, il règne une forme de « violence » autour de l’Iphone. Des développeurs se voient retirer leurs applications de l’AppleStore http://www.presse-citron.net/un-blog-qui-recense-les-applications-refusees-par-lapp-store-dapple, les utilisateurs jailbreak leur Iphone et se font pirater http://www.clubic.com/actualite-309854-iphone-jailbreak-vulnerable-pirate-virus-worm.html
donc oui les logiciels libres ce n’est pas aujourd’hui encore un choix que l’on fait par confort, mais pour défendre une certaine idée de ce que pourrait être une société ouverte où la rareté n’a pas sa place. Un autre modèle économique. Et c’est là que vient l’open source qui est une dérivation du logiciel libre dont seuls les aspects « pratiques  » (l’ouverture du code ) ont été retenus.
Comme vous dites, vous avez été capturé par le marketing Apple, c’est déjà bien d’en être conscient. Reste à voir sur le long terme ce qu’il ressortira de cette aventure. Pour l’instant vous avez une machine neuve, un OS à jour et récent. Qu’en sera-t’il dans 4 ou 5 ans ? Combien cela vous coutera-t-il de sortir vos données du nuage Apple et de ses formats pas toujours ouverts ? Souvent le coût d’entrée est bas (enfin quoique pour Apple c’est pas vraiment le cas), j’espère que le coût de sortit ne sera pas proportionnel.
Concernant le cloud computing Apple, vous dites « avoir toutes ses données « dans le nuage » et, par conséquent, non seulement de ne jamais les perdre ». Heu faites des sauvegardes quand même, d’autres ont vécu des aventures bien douloureuses à ce sujet :-)
Au fait, pour une machine à laver open source c’est par là : http://www.oswash.org/

Commentaire sur Lektum.info » Pourquoi je suis passé de Linux à Mac OS X.