Commentaire sur Lektum.info » Pourquoi je suis passé de Linux à Mac OS X

@Stéphane
Je suis vieux jeu, je vouvoie toujours par défaut et cela n’a rien à voir avec le libre d’ailleurs. Les Libristes se vousoient s’ils en ont envie, rien n’est dit à ce sujet sur le site de la FSF. Bon alors je vais te tutoyer comme cela on sera « amis ». :-)

Dans mon propos il y a bien une alternative, c’est ainsi que les logiciels libres se définissent. En aucun cas ils ne se positionnent contre l’industrie. La preuve les industriels en font un grand usage dans leur produit. Cependant si la logique n’est pas appliquée jusqu’au bout (redistribution des contributions à la communauté) il y a un risque de voir disparaître l’open source. J’ai écrit récemment un billet sur le sujet : http://philippe.scoffoni.net/cloud-computing-peut-il-tuer-open-source/

Apple a construit le Mac OS X et tout un tas d’autres logiciels de son système en utilisant du code open source. Leur objectif : capter le marché avant les autres. Et réutiliser du code est une bonne solution. Mais ce qu’ils ont construit dessus est fermé, rien n’a été retourné à la communauté. Apple prend beaucoup, mais ne retourne pas beaucoup, ce n’est pas la philosophie du logiciel libre ni même celle de l’open source qui ne saurait survivre à ce genre de comportement…

Donc si tu aimes l’open source et que tu veux le défendre, tu dois ramener ton Mac OS X au magasin :-)

Lektum.info » Pourquoi je suis passé de Linux à Mac OS X.